Bubble en français c'est ici!

Est-ce que par hasard tu avais restreint le http referrer au domaine en bubbleapps.io ? Si c’est le cas il faut ajouter à présent ton domaine personnel.

NOn je n’avais rien fait de tout ca au départ et ca fonctionnait.

J’ai effectivement par la suite saisi mon API dans google mais ca ne fonctionne pas, même après avoir vérifié sur la base de ton impression d’écran (merci à toi)

Tant pis, je vais peut être me lancer avec un champ texte tout bête

Désolé :confused: Difficile de debugger sans voir ton éditeur ou ton compte Google…

Juste une autre possibilité en ce qui concerne Google : je crois qu’il faut avoir ajouté une carte bancaire à ton compte (même si tu n’effectues qu’un nombre de requêtes mensuelles en deçà du seuil de déclenchement des requêtes payantes). L’as-tu fait ?

ah j’avoue que je n’ai pas fait ca… peut être une piste. Mais dans ce cas, étrange que ca ait marché au début non ? alors que je n’avais pas renseigné mon nom de domaine

Je n’en suis pas certain, car je n’ai jamais testé ce scenario, mais il est possible que tant que ton app utilise un sous-domaine de bubbleapps.io ce soit toujours l’API key de Bubble, et non la tienne, qui soit prise en compte (peu importe que tu aies renseigné ta propre key ou non). A vérifier.

Tu as totalement raison @Lucien. Tant que ton app est sous un sous domaine de Bubble, elle utilisera l’API key “de bubble”. Par contre à partir du moment où tu passes sur ton propre nom de domaine, il faut rentrer ta propre API key (en réalité ce n’est pas une obligation mais au fur et à mesure du temps tu constateras que tes search box fonctionnent de moins en moins bien!).

1 Like

@Lucien, j’aime beaucoup tes sites, en particulier l’aspect responsive. J’ai regardé plusieurs tutoriels sur ce sujet, mais on voit rarement le cas quand il y a plusieurs boutons (plus de 2) dans le header en haut. Toi tu le transforme en un menu déroulant.

Tu fais comment ? Déjà en paramétrant le fait que les boutons du menu disparaissent en dessous d’une certaine largeur d’écran ?

Et pour l’apparition du menu et du logo (3 barres horizontales), cela fonctionne pareil ?

J’ai une autre question qui n’a rien à voir, ou plutôt un conseil.

pour rajouter un peu de contenu sur vos sites, par exemple une partie blog ou non veut présenter une suite d’articles, vous gérez comment ? une page classique ? il y a un plug in particulier ? ou carrément un lien vers un site wordpress ?

Oui c’est ça, il faut masquer le menu desktop quand la largeur de page est inférieure à une certaine valeur et afficher l’icon menu “hamburger”. Pour le menu latéral lui-même, il faut utiliser le plugin SlidableMenu.

Tu peux regarder l’éditeur de ce template (gratuit) que j’ai mis à disposition sur la marcketplace, ou bien du template Canvas (aussi gratuit) de AirDev (mais un peu plus compliqué à comprendre de prime abord).

En ce qui concerne la méthode pour masquer/afficher en fonction la largeur d’écran, il y a plusieurs façon de faire : soit directement dans Design > UI builder soit dans Design > Responsive.

Avec Design > Responsive, l’avantage est que lorsque tu masques un élément, sa largeur devient égale à 0, ce qui n’est pas le cas lorsque tu masques un élément via le UI builder (j’ai mis beaucoup de temps avant de comprendre ça ^^).

Pour le blog, pas vraiment d’intérêt à le faire avec Bubble, Wordpress ou Medium font très bien le job :slight_smile:

Oui!
Sinon en réalité il y a aussi la possibilité de donner une largeur égale à zéro à un élément en le rendant invisible dans le builder je crois. Je ne suis pas 100% sûr mais il semble qu’en mettant l’élement dans un groupe et en choisissant pour ce groupe “collapse this element height when hidden” parmi les options cela reste possible?
Le Design > Responsibe fonctionne à tous les coups mais parfois le risque est d’oublier qu’on avait défini des conditions de disparition dessus :sweat_smile:.

Merci pour vos réponses !

Pour la partie blog, se posent quand meme deux questions je pense non ?

  • SEO : en le faisant sur médium (voire wordpress ?) est ce que le site principal, hébergé sous bubble, profite de tous ces articles pour le référencement ?

  • tarifaire : en faisant une blog sous wordpress, il faut prendre en plus un hébergement (bon ca va pas chercher loin)

Je dirais que tout dépend comment tu montes ton jeu de redirections et de noms de domaines/sous-domaines et aussi comment tu montes tes articles de blog. De base, si ton app est sur un sous domaine de ton blog (c’est souvent dans ce sens là qu’on le fait), l’app devrait pouvoir profiter d’un peu du référencement du blog dans une certaine mesure. Mais il faudra aussi travailler sur trois aspects:

  • des références constantes dans tes articles avec le lien vers l’app bubble ("vous voulez en savoir plus, découvrez notre app géniale etc). Ne pas toujours utiliser la même phrase d’accroche bien sûr.
  • de même sur ton app il faudra faire des references constantes à ton blog ("besoin de conseils sur la fiscalité? Lisez nos articles de blogs!)
  • avoir sur ton blog comme sur ton app au moins un lien du menu qui dirige vers l’un ou l’autre. C’est le minimum à mon avis. D’autres sûrement plus calés en SEO pourront probablement te donner encore plus d’infos ^^.

Ce que je dirais pour l’expérience que j’en ai c’est:

  • il est plus facile de faire un bon SEO sur wordpress que sur Bubble. De plus, un blog bien ficelé devrait être en début d’activité beaucoup plus rentable pour driver du trafic naturel qu’une app. Donc autant optimiser son énergie et faire son blog sur Wordpress ou autre outil fait pour ça. Une fois que les gens viennent sur ton blog, ils seront à un clic de ton app, d’où l’intérêt d’avoir des liens constants de l’un à l’autre. Ce qui me mène à mon second point.
  • on panique bcp sur le SEO mais j’ai l’impression (et je me trompe peut-être) que pour une app il vaut mieux mettre son énergie sur le fait que l’app soit cool et addictive naturellement (dans le sens qu’elle apporte une réelle valeur ajoutée) plutôt que de se prendre la tête sur des moyens ingénieux de faire du SEO avec Bubble. Plus l’app sera visitée, plus les gens en parleront, plus elle montera dans les recherches point.

Mon workflow est donc le suivant:

  • Wordpress pour blog et SEO et j’attire du tafic par là. Wordpress a tous les outils de blogging et autres, SEO etc. C’est du temps économisé que je ne perds pas à essayer de recreer des outils de blogging et de seo sur bubble.
  • le temps économisé à ne pas me prendre la tête avec bubble dans ces domaines, je les mets à profit sur la fonctionnalité première de mon app. La rendre addictive comme pas possible.

En espérant que ça t’aide!
Et pour le blog wordpress oui il faudrait prendre un hébergement… ça reste l moins cher pour avoir acces facilement à tous les outils de SEO wordpress. Maintenant, faire une config simple et efficace, ne pas passer 15 jours sur le choix du theme optimal ni 1 mois sur son design. Simple, efficace, fonctionnel, un design proche de celui de ton app (les couleurs proches ça devrait suffire) et surtout des articles de top qualité.

2 Likes

Salut @jybet.t.

je suis curieux comment Wordpress est plus facile en SEO?

Merci beaucoup @jybet.t , c’est très complet et très argumenté.

1 Like

Salut @JohnMark!
Alors la réponse courte je dirais les plugin.

Maintenant un peu de nuance. Dans tous les cas on ne peut pas échapper au fait qu’il faudra faire du SEO pour son app bubble. Mais il y a une façon facile de le faire, et une façon pénible. Un SEO naturel c’est:

  • du bon contenu bien balisé et taggé
  • des clics d’autres sites t articles et reseaux sociaux partout sur internet qui dirigent vers ton site pincipal (c’est à dire plein de monde qui parle de ton business)

La deuxième méthode est de loin celle qui rapporte le plus en SEO, mais quand on est pas encore connu, elle est un peu difficile à atteindre. Pa ontre à terme, avec une app qui a de la traction et qui génère du contenu dynamique avec chaque nouvel utilisateur, ça peut aller très vite. La première méthode quant à elle est souvent obtenue en fournissant du contenu intéressant en quantité et en qualité. La logique c’est donc souvent de faire des articles de blog. C’est pas mal atteignable en début d’activité.

Wordpress contient déjà tout le panel de plugins et fonctionnalités pour non seulement faire des articles de blog, mais aussi faire un bon SEO sur ces articles. Yoast SEO est l’exemple le plus connu, et ce truc fonctionne très très bien.
Je n’en ai pas d’équivalent su Bubble. tout doit être fait à la main (si tu en as à partager n’hesite pas je connais pas tout bubble par coeur =D). Ajouter un blog sur son site bubble c’est se fatiguer à créer des fonctionnalités qui existent déjà sur Wordpress et ensuite les optimiser pour pouvoir y faire du SEO. C’est une perte de temps et d’énergie pour développer des modules SEO qui ne sont même pas ceux qui vont rapporter le plus à ton business à terme.
Par contre en développant les fonctionnalités clés de ton app et en y mettant les reglages SEO de base disponibles sans douleur sur Bubble (sitemaps, meta et descriptions de pages et profils, etc), tu seras ready pour la propulsion quand la methode 1 aura bien servi sur Wordpress et que la methode 2 prendra naturellement le relais sur ton app. Le contenu dynamique naturellement crée, la traction générée par les utilisateurs de plus en plus satisfaits, tout ça participera au referencement facilement.

Désolé pour la longueur!

2 Likes

Bonjour à tous!

Je suis ravie d’avoir trouvé ce forum bubble en français!
Cela fait plusieurs jours que je cherche le moyen de faire un FAQ, avec un graphisme particulier, qui me permettrait de faire apparaître ou disparaître l’info sans déborder sur les autres questions!
J’espère que l’image va vous permettre de comprendre ce que je souhaite réaliser… Et que quelqu’un à la solution ça m’aiderai beaucoup!

Je vous remercie par avance,
Très bonne journée à vous

Hello @entrepreneurspourlap ,
Voici une petite vidéo qui devrait te guider pour la partie apparaitre/disparaitre sans déborder!

J’ai fait un peu en speed le screenshot mais ça devrait te donner des pistes pour ça.
Le reste sera ensuite de mettre tout ça dans un repeating group et de faire apparaitre la liste de tes questions de façon dynamique, ce sera encore mieux!

Bonne journée à toi.

Bonjour @jybet.t,
Je te remercie de ta réponse active! A thermes, si nous ne trouvons pas d’autres solutions c’est comme ça que nous procéderons, mais, on aimerait trouver le moyen de faire descendre les questions du dessous quand une réponse est ouverte, de cette manière on optimiserait la place sur la page, et celle ci serait plus design! (comme sur la photo, ça s’ouvre et se ferme en faisant descendre les questions qui suivent ou en les remontant).
Il existe peut-être un plug in ?
Merci encore!

2:56 de la video. Il indique “collapse this element’s height when hidden”. Donc oui, dans l’éditeur vous aurez à laisser un espace, mais cet espace ne sera pas rendue au niveau de l’application. A moins que l’utilisateur ne la clique.

1 Like

Comme l’a dit @duke.severn tu n’as vraiment pas besoin de laisser d’espace entre deux questions.
Suis juste exactement le tuto sur la vidéo en recréant deux ou trois groupes de questions superposés les uns au dessus des autres, tu verras que tout sera exactement comme ce que tu veux faire, les espaces vont magiquement disparaitre, tout va bien s’aligner promis.
Si tu galères toujours après avoir essayé je te donnerai plus de détails écrits :sweat_smile:.
Mais voilà en gros le secret c’est juste de cliquet sir “collapse when hidden”