Cacher les éléments visuels de Youtube

Bonjour à tous,
Je suis entrain de créer une plateforme d’e-learning qui permet aux profs d’ajouter leurs formation vidéos via un lien Youtube. L’hébergement des vidéos se fait sur Youtube. Lorsqu’un utilisateur achète une formation il peut visionner la vidéo. Le problème que je rencontre est que les éléments visuels de Youtube apparaissent (même après intégration en HTLM). Par conséquent, si un utilisateur clique sur le titre de la vidéo, il peut visionner celle-ci sur Youtube même si elle n’est pas répertorier et peut partager le lien avec n’importe qui. Le paiement n’a plus d’effet.

Auriez-vous une idée de comment cacher les éléments visuels de Youtube ?
Merci bien,
je vous souhaite à tous une belle fin d’année.

Sam

Salut,

Tu peux mettre ce code dans un element HTML sur ta page, et remplacer “VIDEOID” par l’ID Youtube de ta vidéo.

<iframe width=100% height=100% src="//www.youtube.com/embed/VIDEOID?showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Details ici

Attention par ailleurs, cette technique est vraiment pas safe pour ton contenu, car il est tres facile de télécharger les vidéos sur la page en utilisant une extension de navigateur, …

Victor d’Ottho, plateforme Bubble Française.

ottho

En fait le problème vient de YouTube, tu ne peux pas empêcher que l’utilisateur accède à YouTube depuis ton iframe. Il y a toujours un moyen, sauf si la vidéo est en mode “privée” et que tu ajoute chaque utilisateur de ta plateforme dans les paramètres de partage.

De mon expérience avec une plateforme similaire, Vimeo était vraiment performant au niveau de partage privé. Tu as la main sur tout quand il s’agit d’un embed. Je ne sais pas si tu peux vraiment empêcher le partage complètement avec Vimeo, mais ça vaut plus de recherche.

Salut @vnihoul77,
Merci pour ton retour. J’ai essayé ce code HTLM, malheureusement je me suis rendue compte que la fonction "showinfo=0 ne fonctionne plus depuis plusieurs années…

Salut @richardosborne14,
Merci pour ton retour. Si la vidéo est en mode privée comme tu dis, je dois à chaque fois envoyé le lien de la vidéo par email à chaque membre qui achète une formation vidéo de la plateforme. Tout est fait manuellement et n’est pas “scalable”…

Je n’avais pas pensé à Vimeo. Je vais regarder ça ! merci :slight_smile:

Pire que ça, envoyé le lien c’est quand c’est en mode “invisible” ou je ne rappelle plus comment il est en français, “unlisted” en anglais. Dans ce cas l’utilisateur peut partager le lien que tu as envoyé, donc même problématique. Si c’est vraiment en mode privé, il faut que tu rentres toi-même dans les paramètres de ta vidéo et que tu ajoutes à la main les adresses mail de tous les nouveaux utilisateurs.

Par contre je me demande si tu peux le faire automatiquement avec la connexion API YouTube, mais dans tous les cas il faut que l’utilisateur qui veut regarder la vidéo a son propre compte Google, sinon il ne peut pas visualiser (il faut être connecté à YouTube avec le mail que tu as ajouté dans les paramètres de la vidéo pour visualiser). Donc ce n’est pas scalable de tout.

C’est sur que Vimeo peut être la solution pour toi, bon courage avec ça !

Désolé pour le code HTML perimé :slight_smile:
Je sais que certains plugin l’offrent toujours cependant, comme Video.js (de tete)

Sinon en effet vimeo est parfait pour ce genre de use case!

Victor d’Ottho, plateforme Bubble Française.
ottho