App de type journal alimentaire

Salut !
Je travaille sur un projet de type journal alimentaire sur Bubble, J’ai suivi quelques cours déjà, mais quelque chose reste flou.
Comment structurer ma base de données étant donné que j’ai deux types d’utilisateurs (diététiciens et patient), faut-il créer des types de données “diététiciens” et “patients” ou simplement créer un champ rôle dans le type de donnée "User ?
Merci d’avance pour vos réponses

Salut !

Bonne question, c’est un point important à bien poser dès le départ.

Tu n’as pas forcément besoin de créer deux types de données séparés pour Diététiciens et Patients. Bubble recommande en général de centraliser les utilisateurs dans un seul type de donnée User (celui qui est déjà créé automatiquement), et d’ajouter un champ “rôle” ou “isDiététicien” (par exemple un champ texte ou booléen selon tes besoins).

Exemple simple :
• Type : User
• Champ : rôle (texte) → valeurs possibles : “diététicien”, “patient”
ou
• Champ : isDiététicien (booléen)

Ça te permet de garder une base unifiée, de gérer plus facilement les connexions, les workflows, les droits d’accès, etc.

Par contre, si les deux rôles ont des données très différentes (ex : les patients ont des journaux, les diététiciens ont des listes de patients, etc.), tu peux aussi créer des types supplémentaires “PatientProfile” et “DietitianProfile” qui seront liés à un utilisateur via un champ User. Ça t’évite d’encombrer le type User avec plein de champs inutiles selon le rôle.

En résumé :
• Pour un projet simple : un champ rôle suffit dans le type User.
• Pour une structure plus complexe : un type User + des types Patient / Diététicien liés au User.

Bon courage pour ton app ! :smile:

2 Likes

Merci beaucoup hpelenga pour ta réponse,
Dans ton exemple, la structure complexe est plus adaptée à mon projet puisque les deux ont des rôles complètement différents.
Pour être sûr d’avoir bien compris :
Je crée des data types « diététicienProfile" et “PatientProfil” avec des champs adaptés à chacun d’eux. Et pour le data type User, quels types de champs je mets pour le lier aux autres ? Noms, prénoms, etc. et tout ce qui sera commun aux deux types d’utilisateurs et le rôle avec option set (diététicien, patient) ?

1 Like

Oui, c’est bien ça !

Il faut créer deux data types : DiététicienProfile et PatientProfile, chacun avec ses champs spécifiques.
Dans le data type User, tu ajoutes :
• Les champs communs à tous (nom, prénom, etc.)
• Un champ rôle en utilisant un Option Set (Diététicien / Patient)
• Et un champ de type DiététicienProfile et un autre de type PatientProfile (un seul sera rempli selon le rôle)

Cette structure garde les infos bien organisées et extensibles si besoin plus tard.