Bubble vrai solution ou MVP?

Bonjour à tous,

N’ayant pas trouvé de réponses claires sur Bubble.io je me permet d’intervenir ici en espérant que certains parmi vous puissent me renseigner.

J’ai découvert Bubble il y’a quelques temps. Même si la promesse de construire soi-même son application peut faire rêver, je reste sceptique quant à la création et plus particulièrement la croissance de certains types d’application. Bubble permet-il vraiment de créer et gérer des applications complètes, avec un nombre conséquent d’utilisateurs et de requêtes en simultané par exemple (et je parle bien de plusieurs milliers d’utilisateurs lançant plusieurs centaines de requêtes en simultané) ou faut-il plutôt le voir comme un outil de conception MVP ?

Aurait-il été possible par exemple de concevoir une application comme Tinder avec la même efficacité, succès et les même performances que celles qu’on lui connait aujourd’hui, sous Bubble ?

Je me doute que non, mais avant de vraiment partir au charbon j’aimerais connaître votre avis et pouvoir me faire une idée concrète des limites auxquelles je dois m’attendre avec Bubble.

Merci :slight_smile:

Bonjour Nathan,

Voici les 4 showcases présents sur la home page de Bubble, toutes ces sociétés reposent tout ou partie sur Bubble pour leurs process.

  • Dividend Finance built their entire solar panel financing platform and CRM for installers with Bubble.
    Raised $365M in venture funding

  • Comet created a freelancer marketplace for data professionals with Bubble. Scaled to $800K ARR.
    Raised $13M in venture funding

  • Created a survey diagnostic benchmarking tool for nationwide surveying of SMBs in the UK.
    600+ questions 17K+ responses

  • Plato created its tracking systems and event specific landing pages completely on Bubble.
    YC W16 Raised $13M in funding

Il parait donc évident que Bubble.io puisse supporter de lourds process, même “at scale”.

Ce dont il faut douter, je pense, ce sont de nos capacités d’entrepreneurs “non-technical” quant à la réalisation de systèmes complexes et robustes grâce à Bubble.

De nouveaux plug-in sont publiés tous les mois, il existe des milliers de threads sur des problèmes de base rencontrés, la communauté est bienveillante et réactive, tu trouvera toujours du monde pour t’aider.

À moins que tu ne doives faire face dès demain matin à des centaines de milliers de requêtes simultanées, tu n’as pas tellement de limite. La façon dont tu enregistres et recherches les données de ta base auront un impact sur les performances globales de ton application par exemple, mais encore une fois il s’agit donc plutôt d’un problème de nôtre côté et moins dû aux spécificités de Bubble.

J’espère t’avoir rassuré ! Bonne journée.

Robin

1 Like