Automatiser la facturation (Marketplace)

Hello à tous,

Comment faites vous pour automatiser l’envoi de vos factures à vos clients ?

En quelques mots voici mon problème actuel :
J’ai crée une marketplace de services, avec les flux de paiements suivants :

• Le client prépaye,
  • Son compte est débité uniquement lorsque le vendeur accepte sa demande.
  • Je ne prends aucune comission a mes vendeurs, mais j’ajoute des frais de services à leur prix. C’est donc le client final qui paye les frais de services de ma marketplace. (Un pourcentage du prix du vendeur).

En clair, si un vendeur A vends un service 10 à un client B, via ma plateforme C. Le prix affiché est de 10+Frais de services de C. B paye l’ensemble, A reçoit 10, C recoit les frais de service.

Pour ce faire, j’utilise Stripe Connect, et j’utilise Stripe Checkout pour les paiements.
Après chaque paiement, j’envoi un reçu de paiement au client final, qui correspond à la totalité de son paiement.

Je cherche un moyen, pour envoyer une facture au client C, qui porte uniquement sur les frais de services de ma plateforme (puisque c’est uniquement ce que je facture et que je dois faire remonter en comptabilité), et qui inclut toutes les mentions obligatoires pour être en règle (Nom de la société, prix HT, TVA, montant total, etc etc…)

Cela me paraissait tout simple, mais en réalité, je ne trouve aucune solution me permettant de le faire :

• Stripe m’a confirmé que ce use case n’est pas géré et que je ne peux pas automatiser l’envoit de la facture sur les frais de plateforme.
  • Les solutions de facturation que je trouve en ligne, ou via des API, ne permettent pas d’envoyer une facture pour des factures déjà acquittée…

Comment faites vous ? Avez vous des solutions ? Comment font les place de marché existantes ?
Je me dis que j’ai du manquer quelque chose de simple

Merci d’avance :sunglasses:

1 Like

Je suis dans ton cas.
J’ai re-implémenté une table Paiements + API connector vers mon logiciel quickbooks qui édite+envoie la facture pour mes frais de service

Bonjour
Merci pour ta réponse ! Si tu l’as fait je pense que c’est la solution dont j’ai besoin

Petite question, avec quickbooks peux tu générer une facture déjà acquitté ? C’est à dire marquée comme « payée » avec un solde à zéro ?

Tout les logiciels et les API que j’ai regardé ne permettent pas de faire ça :pensive:

J’envisage soit d’opter pour ce type de solution, soit de créer un système interne à bubble
Pour la génération Et l’automatisation de facture. Sachant que tout existe déjà dans la DB de mon côté ça ne me parait pas si compliqué …
Qu’en penses tu ?

Oui il y a les “reçus de ventes” pour les factures déjà payées dans quickbooks.

Mais je t’avoue que c’était pas top niveau API et gérer les frais de transaction (stripe) dans un reçu de vente.
Du coup on edite juste la facture puis on associe à l’opération qui va avec + frais Stripe.

Si ton montant de facturé correspond au montant d’opération c’est bon.