Bubble en français c'est ici!

Hello la communauté !

Un message pour vous partager un retour d’expérience qui pourrait peut-être en intéresser plus d’un : faire de votre bubble app une application mobile téléchargeable depuis le Play Store et/ou l’App Store.

J’ai passé un petit mois à plancher là-dessus, je vous fais grâce des sujets de base :

  • votre template doit avoir une largeur appropriée (ex : 370)
  • éviter de faire plusieurs pages, privilégier les groupes (show/hide)

etc.

J’en viens plutôt au coeur du sujet : comment faire pour que votre bubble app arrive sur les stores ? Il n’y a pas de solution miracle, il faut passer par un wrapper pour convertir votre app, et c’est là que ça se complique… Mais on finit par y arriver quand même :wink:

Pour ce faire, j’ai étudié 3 solutions qui présentent chacune des avantages et inconvénients :

  • Jasonelle : sans aucun doute la solution la plus complexe, mais aussi la plus noble à mettre en place. Ici, vous devez presque tout faire vous même en suivant les différents tutos proposés et si vous n’avez jamais touché une ligne de code, ça peut prendre du temps et vous coûter quelques cheveux. Néanmoins, vous pouvez logiquement tout faire avec cette solution, même intégrer des fonctionnalités « complexes » comme le paiement in-app ou l’accès aux fichiers du téléphone. En résumé :

    + : solution complète, vous avez la main sur tout, c’est gratuit
    
    - : demande du temps et/ou de l’expérience, les tutos sont compliqués à trouver et même quand on les trouve……
    
  • BDK : la solution la plus complète et bien intégrée dans l’environnement de Bubble. Grâce à leur toolkit, on peut paramètrer dans le workflow de notre page presque toutes les fonctionnalités « complexes » que peut réclamer votre app. Mais tout cela a un prix, donc soyez sûrs de votre MVP !

    + : solution complète, toolkit pour Bubble, beaucoup de réponses sur ce forum, one shot (vous être propriétaire du build)
    
    - : le prix (>350$) et le temps de compilation du build (en moyenne 2 semaines, peut aller jusqu’à 3 mois)
    
  • Nativator : rapide, simple, efficace, la solution idéale je crois. Vous n’avez rien de particulier à paramétrer dans votre bubble app et ils offrent des fonctionnalités utiles comme les notifications ou l’accès aux fichiers du téléphone. Il manque encore quelques fonctionnalités comme le paiement in-app mais cette startup est en plein développement donc soyons patients. Avantage pour leur prix qui défie toute concurrence plus un petit bonus pour nous : ils parlent français (contactez @Sam) et vous répondent dans l’heure sur leur chat.

    + : solution complète, le prix (9$/mois), le temps de compilation du build (quelques heures), leur disponibilité et leur réactivité
    
    - : vous n’êtes pas propriétaire du build (abonnement), certaines fonctionnalités encore manquantes
    

En conclusion, je pense que tout dépend de votre profil et de votre projet :

  • LE PLUS DUR : vous avez des compétences en code et avez choisi bubble pour des questions de rapidité (ou autre), vous avez un peu de temps devant vous et vous êtes prêt à assumer la maintenance de votre app = creusez le sujet Jasonelle

  • LE PLUS CHER : vous être confiant dans votre MVP, vous avez suffisamment de tréso et vous avez un peu de temps devant vous pour voir votre app sur les stores = allez regarder BDK

  • LE PLUS SIMPLE : vous voulez tester votre MVP et explorer un peu l’écosystème de votre app, vous surveillez votre tréso ou vous la privilégiez pour d’autres dépenses, vous voulez voir votre app rapidement sur les stores sans vous prendre la tête = go Nativator

Voilà, j’espère que ces retours pourront aider certains.

Force et honneur !

5 Likes