Bubble en français c'est ici!

Salut les français ! Superbe initiative, je suis sûr qu’elle en aidera plus d’un :slight_smile:

1 Like

Salut.
Comment empêcher le transfert de fichiers en copiant / collant un lien de fichier placé sur aws S3.

Ce que je ne veux pas, c’est que le fichier soit téléchargé hors de la solution.

Merci

Il faut utiliser le “make this file private” et le lier à un item dans la BD. Ensuite, avec les privacy rules, tu peux restreindre l’accès

Ok
j’ai attaché le fichier à l’unique Id du current User


et effectivement l’adresse basique du lien
https://bracadabra.dev/version-test/fileupload/f1619013394695x856252672503898600/a.txt

se transforme une fois copiée/collée/lancée en

[https://s3.amazonaws.com/appforest_uf/f1619013394695x856252672503898600/a.txt?**AWSAccessKeyId=AKIAIUMZEBL2PSHM4AZQ&Expires=1619014256&Signature=Ogh8tLjL6PkdOkg8wA8lh28aj0s%3D]**(https://)

Mais ouvre quand même le fichier.

Ce que dit @Jici c’est que tu ne pourras accéder au lien du fichier que lorsque l’item auquel tu l’as rattaché dans la DB y est autorisé. Donc si tu l’as rattaché au current user n’est normal que tu puisses encore y accéder.

hello remi.
Je suis sur un autre navigateur chrome en navigation privée donc “déssesionisé”. J’ai la même chose sur edge ou firefox.
La première partie du lien transformé :
https://s3.amazonaws.com/appforest_uf/f1619013394695x856252672503898600/a.txt m’emmène sur

1 Like

Salut tout le monde,

Je suis en train d’essayer de connecter l’api docusign à mon app mais grosse galère.
On arrive pas a réussir à integrer docusign dans un iframe.
Quelqu’un aurait déjà utiliser docusign avec bubble?
Le lien vers la doc docuisgn: https://developers.docusign.com/docs/esign-soap-api/esign101/embedding/process/

Salut tout le monde,

Vous avez déjà eu le cas lorsque je fais un Workflow sur un bouton, Create a new thing Post par exemple, je rentre les champs et 's value mais ca enregistre pas les données dans la BDD. J’ai une entrée qui se crée mais tout est vide :frowning:

Merci

Salut tout le monde,

On cherche un développeur Bubble (stage) chez Campsider (marketplace d’occasion dédiée au sport) dès que possible ! Si vous connaissez des potentielles personnes intéressées, n’hésitez pas à faire passer le mot. Voilà la fiche de poste.

Merci !
Thomas

Hello la communauté !

Un message pour vous partager un retour d’expérience qui pourrait peut-être en intéresser plus d’un : faire de votre bubble app une application mobile téléchargeable depuis le Play Store et/ou l’App Store.

J’ai passé un petit mois à plancher là-dessus, je vous fais grâce des sujets de base :

  • votre template doit avoir une largeur appropriée (ex : 370)
  • éviter de faire plusieurs pages, privilégier les groupes (show/hide)

etc.

J’en viens plutôt au coeur du sujet : comment faire pour que votre bubble app arrive sur les stores ? Il n’y a pas de solution miracle, il faut passer par un wrapper pour convertir votre app, et c’est là que ça se complique… Mais on finit par y arriver quand même :wink:

Pour ce faire, j’ai étudié 3 solutions qui présentent chacune des avantages et inconvénients :

  • Jasonelle : sans aucun doute la solution la plus complexe, mais aussi la plus noble à mettre en place. Ici, vous devez presque tout faire vous même en suivant les différents tutos proposés et si vous n’avez jamais touché une ligne de code, ça peut prendre du temps et vous coûter quelques cheveux. Néanmoins, vous pouvez logiquement tout faire avec cette solution, même intégrer des fonctionnalités « complexes » comme le paiement in-app ou l’accès aux fichiers du téléphone. En résumé :

    + : solution complète, vous avez la main sur tout, c’est gratuit
    
    - : demande du temps et/ou de l’expérience, les tutos sont compliqués à trouver et même quand on les trouve……
    
  • BDK : la solution la plus complète et bien intégrée dans l’environnement de Bubble. Grâce à leur toolkit, on peut paramètrer dans le workflow de notre page presque toutes les fonctionnalités « complexes » que peut réclamer votre app. Mais tout cela a un prix, donc soyez sûrs de votre MVP !

    + : solution complète, toolkit pour Bubble, beaucoup de réponses sur ce forum, one shot (vous être propriétaire du build)
    
    - : le prix (>350$) et le temps de compilation du build (en moyenne 2 semaines, peut aller jusqu’à 3 mois)
    
  • Nativator : rapide, simple, efficace, la solution idéale je crois. Vous n’avez rien de particulier à paramétrer dans votre bubble app et ils offrent des fonctionnalités utiles comme les notifications ou l’accès aux fichiers du téléphone. Il manque encore quelques fonctionnalités comme le paiement in-app mais cette startup est en plein développement donc soyons patients. Avantage pour leur prix qui défie toute concurrence plus un petit bonus pour nous : ils parlent français (contactez @Sam) et vous répondent dans l’heure sur leur chat.

    + : solution complète, le prix (9$/mois), le temps de compilation du build (quelques heures), leur disponibilité et leur réactivité
    
    - : vous n’êtes pas propriétaire du build (abonnement), certaines fonctionnalités encore manquantes
    

En conclusion, je pense que tout dépend de votre profil et de votre projet :

  • LE PLUS DUR : vous avez des compétences en code et avez choisi bubble pour des questions de rapidité (ou autre), vous avez un peu de temps devant vous et vous êtes prêt à assumer la maintenance de votre app = creusez le sujet Jasonelle

  • LE PLUS CHER : vous être confiant dans votre MVP, vous avez suffisamment de tréso et vous avez un peu de temps devant vous pour voir votre app sur les stores = allez regarder BDK

  • LE PLUS SIMPLE : vous voulez tester votre MVP et explorer un peu l’écosystème de votre app, vous surveillez votre tréso ou vous la privilégiez pour d’autres dépenses, vous voulez voir votre app rapidement sur les stores sans vous prendre la tête = go Nativator

Voilà, j’espère que ces retours pourront aider certains.

Force et honneur !

5 Likes

Bon résumé Camille @cam.from :partying_face:. Il faut ajouter que tester jasonelle est rapide (7 lignes de code, pas plus) et 5 min pour le voir afficher sur son téléphone. La compilation dans le but de l’envoyer sur les Stores est probablement le plus grand défi. Pour des fonctions plus compliquées, il faut demander au forum de Jasonelle sur Telegram @telegram. Généralement on y obtient une réponse rapidement. Un 4e joueur va bientôt voir le jour d’ici quelques semaines. Ce projet dont l’échéance a été reporté plusieurs fois par manque de fonds vera le jour très bientôt. Bravo à tous pour leur initiative et de permettre d’avoir un application sous Bubble.

Le post de Jasonelle est plein de trucs cachés, prenez le temps de passer au travers!
10 min. to build a free 0$ native iOS/Android app :large_blue_diamond:

2 Likes

Bonjour,

Je coince sur la mise en place deux dropdown interdépendants dans ma barre de recherche.

Je souhaite que le premier champs à sélectionner par l’user soit une marque de téléphone. Il doit ensuite choisir le modèle dans un second dropdown qui devra dépendre du premier. Pour exemple si je choisi Apple dans un premier dropdown je pourrai ensuite choisir iPhone 8, iPhone X etc dans le second dropdown sans avoir le choix entre tous les modèles enregistrés dans la database.

Avez-vous une solution ? Merci beaucoup !

Est-ce que le tout est dans la même BD ou dans des BD liées?

J’ai créé deux BD mais je coince justement sur la manière de les lier entre elles.

Dans la Base de donnée des modèles tu peux ajouter un champ “marque” et le type “marque” en supposant que la BD se nomme marque.
Bref, dans Bubble, une BD est aussi un type. Donc, au même titre que text,number ou date, tu peux choisir le type de la BD

Merci pour ton aide ! J’ai finalement trouvé une autre alternative car je n’y arrivais pas. J’ai créé deux option sets : une marque et une autre modèle. En entrant les données correspondant aux modèles on peut les rattacher à une marque spécifique. Ensuite il suffit de paramétrer le dropdown en filtrant la source pour que le modèle corresponde à la valeur de la marque.

1 Like

Bonjour les bubblers !!
Cool, une petite partie Française sur le forum ça fait plaisir !!
J’ai découvert bubble.io y a 3 mois par un ami et j’ai bien accroché. :heart_eyes:
Par la suite, je me suis décidé à faire le Bootcamp bubble d’ottho de 3 semaines.
Vraiment top !! Et maintenant je suis vraiment fan de Bubble et des possibilités de développement no-code de l’outil. :heart:

Maintenant j’attaque la partie API workflow de bubble pour faire des loops !! Le niveau est plus hard !! :sweat: Si vous avez des ressources, des vidéos en Français ou Anglais sur le sujet du Workflow API de bubble, je suis preneur…

Merci :wink:

1 Like

Bonsoir à tous !

C’est vraiment génial cette partie exclusivement en Français !!
Étant débutant sur Bubble et ayant pour ambition de créer une plateforme (type marketplace) j’aimerais avoir votre aide sur les différentes manières de créer une carte et y intégrer des marqueurs en fonction de coordonnées précises.
Je suppose qu’il y a différentes manière ? Google Maps ? Et Leafy Maps ?

Merci d’avance de votre réponse et bonne soirée :wink:

Bonjour tout le monde, j’ai un gros soucis de performance dû à mes recherches effectuées avec des filtres. Je cherche une alternatif afin de gagner en performance, mon cas est le suivant :
J’ai un repeating groupe qui me permet d’afficher l’ensemble de mes commandes, je souhaite effectuer des filtres sur ce repeating groupe en fonction du numéro de commande, du nom du client, de l’état de la commande de la date de livraison et du créneau de livraison.

Le problème étant que mes commandes contiennent un objet créneau de livraison (Slot) et
que pour effectuer ma recherche en fonction de la date, je dois me référencer à ce créneau.
Mon créneau de livraison contient une date de départ sur laquelle me baser pour effectuer mon filtre “SlotStartDate”
Pour ce fait, ma solution actuelle est de vérifier si dans mon champ SlotStartDate s’il contient la valeur de mon Picker Date/time par le biais d’un filtre avec un advanced… Ce qui est je pense, pas une très bonne solution.
Voici mes paramètres :

Si vous pouvez m’éclairer là-dessus ce serait génial ! Merci à vous !

Hello @bubble.paprika ,

Je peux te proposer l’alternative suivante.

Afin d’éviter de faire un filtre à la suite de ta recherche, tu dois spécifier un slot directement dans ta query (search for). Une possibilité serait donc de générer une liste lorsque tu changes ta date de livraison et de vérifier si le slot de la commande appartient à cette liste.

Exemple de flow :

When input date de livraison changes -> set state "Liste de slots" = search for slot (avec les contraintes temporelles qui vont bien liées à ta date).

Puis dans la data source de ton RG tu fais pareil que maintenant en ajoutant la contrainte "Slot is in Liste de slots".

Sans plus d’infos sur ta structure de DB je peux pas te garantir que ça soit LA solution idéale mais ça devrait te faire gagner en performance.

Bon courage,

Arthur

1 Like