Bubble + RGPD = ❤

Salut les Bubblers fr !

J’initie un post dédié pour que l’on puisse partager nos bonnes pratiques en matière de GRPD sur Bubble.

Honnêtement pour moi c’est un sujet complexe, et j’aimerais bien concevoir mes applications en conformité avec la loi française et européenne pour avoir l’esprit tranquille. Dans l’idéal, j’aimerais bien écrire un article complet avec un step-by-step simple à suivre.

Come je commence, je partage le lien de la CNIL qui explique assez simplement comment se mettre bien (valable pour tout site, Bubble ou non) :
https://www.cnil.fr/fr/rgpd-par-ou-commencer

Si vous savez quels plugins mettre en place sur Bubble, ce que l’on doit faire pour être carré, c’est par ici !

Bon thread :slight_smile:

6 Likes

Je follow :slight_smile:
Et j’ajoute ma pierre à l’édifice
-L’interet de relocaliser son serveur en France (coût 1000e) : les normes sécurités pour conserver de la donnée sont différentes. Si l’on crée une app dans le secteur médical par exemple, il est indispensable que le serveur soit en France (données considérées comme sensibles) pour être RGPD friendly
-Plus il y a de plugin, plus il y a de risque

5 Likes

Bonjour !!
Merci pour ce thread :slight_smile:
Avez-vous trouvé des solutions ? Savez-vous ou sont localisés les données en plan “non dedicated” ?
Merci beaucoup

Bonjour !

Je travaille pour une startup qui développe des solutions mobiles dans le secteur de la santé.
Nous souhaitons développer nos nouveaux projets avec Bubble. Se pose donc la question de l’hébergement des données. J’ai du mal à trouver des réponses claires.
Est-ce que tu saurais m’en dire plus sur comment relocaliser son serveur en France ? Et s’il est possible de le faire chez l’hébergeur de notre choix ? Car tous ne sont pas agréés données de santé.

Par avance, merci :slight_smile:

Hey @Ophelie.C malheureusement pas de choix de serveur possible. Je sais qu’il est possible d’avoir un dédié en EU, mais c’est 1500€/mois et ce sera du Amazon. Après tu peux aussi “bidouiller” pour exploiter une autre BDD (airtable ? ou autre, je ne suis pas calée sur le sujet), et stocker les documents ailleurs (Wasabi avec le plugin Zeroqode fait bien le job et tu peux choisir un serveur EU).
Tu peux voir avec Francois pannecouke (sur LKD ou sur le Discord de Ottho) qui est coach RGPD (je pose ça là : Conférence en ligne : le RGPD en mode no-code - YouTube - Conférence en ligne : le RGPD en mode no-code)

2 Likes

Hello

Merci beaucoup @Sarah_Esteve pour ces informations, je vais regarder tout ça :slight_smile:

Bonjour @Ophelie.C !

Je suis actuellement dans la même situation que toi, aurais-tu réussi à trouver une solution pour stocker des données de santé dans l’hébergeur de ton choix (ISO 27 0001 HDS données de santé) ?

J’ai cru comprendre qu’il était possible de passer par le plugin SQL Database Connector de Bubble pour récupérer des données depuis une source externe par API. As-tu fonctionné comme ceci ?

Je te souhaite une très bonne journée,

Cordialement,

Thomas Gallois