Bonjour/bonsoir.
Je construis un menu arborescent dépliable. J’ai une Repeating Group (RG_Parent) de type “Pays”. Dans chaque cellule, il y a un bouton “+” et une Repeating Group imbriquée (RG_Child) de type “Division”, filtrée par Current cell's Pays.
L’objectif est : quand l’utilisateur clique sur “+”, la RG_Child se déplie sous la ligne du pays pour afficher toutes ses divisions en liste (comme un accordéon).
RG_Child a visible on page load décoché, et un Conditional :
Au clic sur “+”, le workflow s’exécute :
- Set state
RG_Parent's pays_deplie = Current cell's Pays
Le workflow s’exécute correctement (confirmé dans le debugger), le state se met bien à jour, mais la RG_Child ne devient jamais visible.
Est-ce la bonne approche pour un menu accordéon dans Bubble ? Si non, quelle est la méthode recommandée ?
Bonsoir, tu peux faire des captures d’écrans de tes RG avec tes data sources et expliquer aussi comment est structurée ta database entre pays et division ?
Bonsoir! D’abord merci de m’aider.
Ensuite, ma data type Pays n’a que 2 champs : 1)Nom et 2)Divisions = yes/no (default = no)
Pour data type Divisions : 1) Code (équivalent au numéro des départements en France par exemple, ou aux initiales des cantons en Suisses), 2) Nom et 3) Pays = Pays
Au début j’avais mis la France avec Divisions, et tous les autres sans Divisions, mais comme ça ne marchait pas, j’ai testé de tous les mettre en yes, et de créer une division pour chaque autre pays qui serait lui-même. Mais ça n’a rien changé.
J’ai testé la création de profil en mode debug, et dans le profil je peux parfaitement changer, grâce au menu déroulant avec la liste des Pays et des Divisions.
C’est dans le popup uniquement que me surgit se problème.
Et pour l’organisation de mes RG et workflow, j’ai testé plusieurs changements qui n’ont donné aucuns résultats. Je vais détailler ça dans un prochain post, soit de suite si mon très jeune fils m’en laisse le temps, soit demain soir dans le cas contraire.
Edit : ça va être trop long pour ce soir, je fais les captures d’écran et explications de mes étapes dés que possible.
Bonsoir!
Voilà dans l’ordre ce que j’ai fait et corrigé pour réussir mon but.
Structure initiale du popup :
-
RG_Parent type Pays, triée par Nom
-
Dans chaque cellule : Text nom du pays + Button “+” + RG_Child type Division
-
Button “Valider”
Custom State pays_deplie de type Pays créé sur RG_Parent
Tentative 1 — Workflow Button “+” avec 2 steps dans le même workflow :
-
Step 1 : Set state pays_deplie = Current cell's Pays — Only when pays_deplie is not Current cell's Pays
-
Step 2 : Set state pays_deplie = vide — Only when pays_deplie is Current cell's Pays
-
Problème : les deux steps s’exécutaient en séquence, le Step 2 vidait immédiatement le Step 1
Tentative 2 — Séparation en deux workflows distincts :
-
Workflow 1 : Set state = Current cell's Pays — Only when pays_deplie is not Current cell's Pays
-
Workflow 2 : Set state = vide — Only when pays_deplie is Current cell's Pays
-
Problème : les deux workflows s’exécutaient simultanément, même résultat
Tentative 3 — Suppression du Workflow 2, condition “Only when” retirée du Workflow 1 :
-
Un seul workflow sans condition : Set state = Current cell's Pays
-
Le state se met bien à jour (confirmé en debug)
-
Mais RG_Child toujours invisible
Conditional sur RG_Child — tentatives :
Tentative A : Current cell's Pays is RG_Parent's pays_deplie
“Current cell” dans RG_Child = une Division, pas un Pays
Tentative B : Parent group's Pays is RG_Parent's pays_deplie
“Parent group” non reconnu dans ce contexte
Tentative C : Current cell's Division's Pays is RG_Parent's pays_deplie
“Current cell’s Division” non disponible dans ce contexte
Tentative D : Current cell's Pays is RG_Parent's pays_deplie
-
C’est le champ Pays de la Division (type Pays)
-
Syntaxe acceptée par Bubble
-
RG_Child toujours invisible malgré state correct
Autres modifications tentées :
Et voilà le résultat de ce que j’obtiens comme popup dans le Preview :
Quand j’appuie sur un +, il n’y a qu’un seul pays. Le premier + me laisse sélectionner le premier pays de ma liste, le deuxième + pour le 2e pays, et ainsi de suite pour les 4 + auquel j’ai accès. Si je clique sur la Checkbox, apparait une checkbox cliquée, mais rien de plus. Comme dit au préalable, j’ai testé le menu déroulant avec la liste des pays et des départements français sur la page de profil et ça marche parfaitement bien.
Voici le screenshot de mon popup avec chaque partie visible