Diverses questions pour débutant

Bonjour a toutes et a tous! Je crée ce petit sujet pour les bons gros débutant comme moi qui se pose des questions “betes” et qui galère énormément aves la doc en anglais. Et vu qu’a terme j’aimerais devenir dev via Bubble (Meme si c’est pas pour tout de suite), j’aurais donc plusieurs petite question simples. La plupart porte pour l’instant principalement sur la vente et le sav d’un site web creer pour un entreprise. Mais je pense en poser bien d’autre au niveau “realisation” plus tard .

Je précise que je ne suis pas du tout du milieu, et je découvre absolument tout de ce bel outil, et du language qui va avec

Voila mes questions:

1. Peut on creer un tableau dans le style grille tarifaire? Sans Plugin de preference
  2. Comment se passe le transfert d’un site web crée vers une entreprise?
  3. Si le client souhaite modifié (plusieurs mois apres par exemple) quelque chose sur son site, peut il le faire lui meme ou doit il refaire appel a moi ?
  4. A quel moment cela vaut le coup de changer son app plan “free” en “personal” ou autre.
  5. L’entreprise a qui je vendrais un site (site vitrine par ex) aura t’elle des frais ? J’ai lu que l’hebergement etait fait directement sur bubble, mais qu’il fallait un nom de domaine. L’entreprise paiera donc 29e par mois(hebergement) + 2e par mois(domaine), est ce exact?
  6. Avez vous des noms de chaine yt ou site en francais presentant des tutos no code sur bubble, pour diverse opération , du style creer un planning, un outil de réservation, la création de la base de données, en gros pas que l’aspect visuel

N’hesitez pas a me demander d’éclaircir mes questions si vous trouvez ca confus!
Merci a ceux qui prendront la peine de répondre ! :smiley:

Salut @alexis301096,

1. Peut on creer un tableau dans le style grille tarifaire? Sans Plugin de preference

Oui, tout dépend de la complexité du tableau mais tu peux utiliser le repeating group pour cela

1. Comment se passe le transfert d’un site web crée vers une entreprise?

Avec le plan pro, tu peux ajouter un collaborateur. Une fois dessus et formé, il peut t’enlever et éventuellement basculer sur un plan différent. Sinon tu peux transférer directement la propriété sans passer par l’offre pro mais tu n’auras plus d’accès

1. Si le client souhaite modifié (plusieurs mois apres par exemple) quelque chose sur son site, peut il le faire lui meme ou doit il refaire appel a moi ?

Tout dépend de la complexité et donc de la capacité de ton client. Tu peux éventuellement créer un dashboard lui permettant de réaliser des changements simples.

1. A quel moment cela vaut le coup de changer son app plan “free” en “personal” ou autre.

Tout dépend de tes finances et si tu t’apprêtes à bosser plusieurs projets ou pas

1. L’entreprise a qui je vendrais un site (site vitrine par ex) aura t’elle des frais ? J’ai lu que l’hebergement etait fait directement sur bubble, mais qu’il fallait un nom de domaine. L’entreprise paiera donc 29e par mois(hebergement) + 2e par mois(domaine), est ce exact?

C’est ça

1. Avez vous des noms de chaine yt ou site en francais presentant des tutos no code sur bubble, pour diverse opération , du style creer un planning, un outil de réservation, la création de la base de données, en gros pas que l’aspect visuel

Tu peux trouver cela sur le blog de Bubble, je t’ai déjà transmis les tutoriels sur un de tes précédents posts!

N’hésite pas et bon courage à toi!

Salut Theodoros! Deja merci pour ton temps et de toute ces réponses !

Petit chose que je n’ai pas très bien compris, par rapport au transfert de site vers le client. Dans ta réponse a la question n°2, tu dis qu’“une fois dessus et formé, il peut t’enlever et éventuellement basculer sur un plan différent”. Cela veut donc dire que je dois dans ce cas formé le client a bubble, ou uniquement sur le dashboard?
Si le client ne me sort pas en tant que collaborateur, pourrais je faire directement des modification de chez moi? ou dans le cas ou je ne suis plus collaborateur, devrais je me connecter a son bubble pour les modification ?

Et donc si j’ai bien compris , en etant par exemple sur un app plan personal( Je n’ai vraiment pas beaucoup de budget pour l’instant) , le transfert d’un site, ce passera donc comme ca :
Creation d’un compte par le client pour acceuillir le site, transfert du site vers le client. L’app sera donc sur son compte et plus sur le mien. Est ce exact? Ou doit on absolument passer par l’app plan pro pour faire le transfert?

Pour le reste des réponses, tout est super clair, merci encore! :slight_smile:

J’ai une nouvelle petite question (plus simple cet fois ci je l’espere^^)
Je souhaite envoyer un mail depuis le site (en rentrant un NOM/PRENOM/MAIL SUJET/MESSAGE) a une adresse mail precise. J’ai creer sur mon site un bouton “contact” et un onglet “contact”. J’ai donc creer un pop-up qui s’ouvrira au click sur “contact” (je l’ai fait pour les deux.) Jusque la tout va bien , le pop-up s’affiche dans les deux cas. J’ai donc sur ce pop-up, creer des champs pour rentrer mail nom etc, et un bouton pour envoyer. une fois fait je me suis attaquer au workflow. j’ai donc creer un seul workflow pour le bouton “envoyer” de mon pop-up, puisque que c’est le meme pop-up qui s’affiche pour mes deux boutons “contact”

Le problème étant que le mail ne s’envoie uniquement quand j’ai ouvert le pop-up depuis le bouton “contact”. Pour mon onglet contact, ou le pop-up s’affiche correctement, lui ne m’envoi jamais le mail. Alors si quelqu’un a une idée de pourquoi ca déconne , parce que je ne comprend pas qu’avec les memes parametres, l’un fonctionne et pas l’autre…

Merci d’avance!

Salut @alexis301096,

Dans ta réponse a la question n°2, tu dis qu’“une fois dessus et formé, il peut t’enlever et éventuellement basculer sur un plan différent”. Cela veut donc dire que je dois dans ce cas formé le client a bubble, ou uniquement sur le dashboard?

En fait ça dépend des compétences de ton client ainsi que de ta volonté à les transmettre mais le plus rapide serait déjà d’apprendre à utiliser le dashboard.

Si le client ne me sort pas en tant que collaborateur, pourrais je faire directement des modification de chez moi?

C’est ça.

ou dans le cas ou je ne suis plus collaborateur, devrais je me connecter a son bubble pour les modification ?

Voilà.

Creation d’un compte par le client pour acceuillir le site, transfert du site vers le client. L’app sera donc sur son compte et plus sur le mien. Est ce exact? Ou doit on absolument passer par l’app plan pro pour faire le transfert?

C’est exact, tu peux faire le transfert en free.

Le problème étant que le mail ne s’envoie uniquement quand j’ai ouvert le pop-up depuis le bouton “contact”. Pour mon onglet contact, ou le pop-up s’affiche correctement, lui ne m’envoi jamais le mail. Alors si quelqu’un a une idée de pourquoi ca déconne , parce que je ne comprend pas qu’avec les memes parametres, l’un fonctionne et pas l’autre…

Je t’avoue que je n’ai pas très bien compris. Est-ce que tu peux reformuler?

Sinon voici quelques liens pour t’aider :

https://bubblegroup.gitbooks.io/bubble-manual/content/account-plans-and-billing/plans-and-billing.html

Bon courage!

Salut Theodoros! Encore une fois, merci pour toute ces infos ! :slight_smile:

Pour la question que tu n’as pas bien compris, j’ai reessayer et j’ai un peu avancé mais un nouveau probleme est apparu ^^
En re-essayant aujourd’hui, je viens de me rendre compte que les deux boutons marche, mais visiblement le premier envoi lui ne marche pas tjs, je m’explique. Qaund j’oouvre le popup pour envoyer le mail , je rempli mes champs et je clique sur le bouton envoyer, mais le message ne s’envoi pas. Pour qu’il parte, je dois nécessairement appuyer une deuxieme fois sur envoyer. Serait ce normal ce temps de latence? Car je ne recois pas deux mail quand je fais cet manip, mais un seul

Du coup je comprend pas vraiment ce qui déconne, vu que le workflow pour l’envoi du mail est le meme pour les deux facons d’envoyer un mail.

J’espere que c’est un peu plus claire ^^

Et merci pour la vidéo, c’est super :slight_smile:

Bonjour bonjour, un nouveau jour se leve et une nouvelle question se manifeste!

Je vois souvent revenir la plateforme ottho quand je cherche des tutos, et je me demandais tout simplement si ca pouvais valoir le coup de s’y inscrire! Car la plupart de leur tuto dispo sont en majorité des tutos axés sur le design ou les explication de ce que l’on peut faire avec cet outil sans rentrer dans les details “techniques”!

Merci d’avance :slight_smile:

Hello,

Donc si je comprends bien, tu as deux boutons, un fonctionne correctement et le second n’envoie le mail qu’une fois sur deux, c’est bien cela?

Peux-tu poster un lien de ton app en mode view?

Salut ! :slight_smile:

C’est ca! Je t’envoi le lien, plus qque photo du workflow!

s2

Ces deux screens montre le workflow qui mene a celui du pop-up contact

et celui la est le workflow du pop-up !

n’hesite pas si tu as besoin de plus d’info !

Salut Salut ! Un truc tout con mais dont je trouve pas la réponse, c’est quoi la catégorie “Slug” dans la data? Car je ne vois pas ce qu’une limace ferait ici :wink:

Salut @alexis301096,

Il faudrait voir aussi les conditions des boutons.

Concernant le slug, c’est simplement une fonction permettant d’assigner une URL à une entrée/thing, dans ta base de donnée.

Sans slug tu as une page de ce type :

version-test/produits/123414231451345x

Avec un slug, tu as cela :

version-test/produits/chaussures

Hello!

Il me semble que j’avais regarder les conditions deja , mais je veux y rejeter un oeil des que j’ai un moment!

Ok pour le slug! Ca va s’averer pratique ^^
En tout cas, super explication une fois de plus! Je te remerci ENORMEMENT pour toute l’aide que tu me fourni :smiley:

J’aurai besoin d’un coup de main aussi sur autre chose, j’explique le contexte:

J’ai crée un calendrier, sur lequel on clique pour prendre rdv. J’ai une base de données, où sont enregistrer les rdv pris par les clients. J’aimerais que l’admin du site, puisse copié dans un premier temps, puis effacé la liste de RDV de la journée en cliquant sur la case du jour qu’il souhaite effacé. (Dans l’idéal j’aurais aimé que cela se fasse automatiquement a la fin de la journée par exemple, mais je comprend pas du tout comment faire ca.) J’ai déjà fais un petit workflow, mais ca n’a pas l’air de fonctionné.

En faites je pense que c’est normal, deja je ne comprend pas très bien le systeme de copie, je ne comprend pas où il est stocké, donc si ca se trouve, ca ne marche pas parce que il n’y a pas de chemin creer pour la copie. Et vu que ma base de données ou sont recensé les RDV contient les RDV pour toute une semaine par exemple, comment puis je faire pour ne copié et n’effacé qu’un certain jour, est ce possible au moins? Bref j’suis un peu perdu quoi^^

Je vous joins ca, dites moi si vous voyez quelque chose de louche