Extraction et réutilisation / Accès données depuis un groupe répétitif (RG)

Bonjour,

Cela fait deux semaines que je suis bloqué sur ce problème, parcourant les forums anglais et le fil français sans résoudre le(s) problème(s) et j’en suis à penser à recréer la structure d’un repeating group à partir de plusieurs groupes parce que je n’arrive pas à accéder aux données que l’un des miens contient. Avant cela, je viens donc solliciter un coup de main si ma situation parle à une bonne âme qui passerait par ici.
Comme la situation est complexe pour mon niveau, je préfère chercher un coup de main en français. Et puis, cela aidera peut-être d’autres personnes à l’avenir.

Avant de rentrer dans les détails, il y a trois choses principales à résoudre d’après moi :

  1. Extraire les données du groupe répétitif pour les enregistrer (de ce que j’ai lu, cela n’est possible qu’en transitant par les state / états), chaque cellule étant en quelque sorte un “plat” comprenant des inputs / champs dans lesquels des “ingrédients” sont choisis par l’utilisateur ;
  2. Eviter la suppression des données en double (de ce que j’ai lu, l’extraction d’un groupe répétitif se fait à travers une liste et les listes suppriment les doublons, que je souhaite en l’occurrence conserver) ;
  3. En bonus, parce qu’il va aussi falloir que je cherche comment m’en sortir avec ça, même si ça semble plus simple : réinjecter les données de la liste dans un autre groupe répétitif où les “plats” seraient listés dans un “restaurant” (de ce que j’ai lu, il peut être compliqué de différencier les “plats”, une fois qu’ils sont dans une liste, pour qu’ils s’affichent dans les bons champs).

Pour information, les “plats” seront alors notés (en réutilisant le fonctionnement évoqué dans le tutoriel des villes).

Pour donner le contexte global, l’idée est que des utilisateurs B fouillent dans des données (les “ingrédients”) d’utilisateurs A (celles-ci s’affichent dans un groupe répétitif où tout fonctionne), qu’ils organisent ces ingrédients comme ils le souhaitent, en rajoutent d’autres si besoin, qu’ils sauvegardent les “plats” créés et que ces utilisateurs B votent ensuite pour le meilleur “plat” pour que soit choisi celui qui leur convient.
Je ne peux pas donner la main sur un éditeur car je suis en forfait gratuit et que je pense que je le serai encore au moins jusqu’à la rentrée.

Pour rentrer dans les détails, voici quelques illustrations :

  • Tout commence par un groupe répétitif, au fin fond de plusieurs groupes dont un drag group (que j’indique si cela peut avoir un impact) :

  • Ce groupe répétitif, en bas de l’image, utilise des “trajets” = les “plats” [composés de plusieurs éléments dont seuls l’ordre, une donnée tampon et l’identifiant de l’utilisateur sont utilisés (pour faire glisser les cellules de gauche à droite grâce aux flèches présentes dans chaque cellule et pour que l’utilisateur B identifie le A vis-à-vis des données présentes dans le tableau du dessus)] :

  • En fonction des informations du dessus, l’utilisateur B choisit les ingrédients pour chaque “Trajet” qu’il indique (i) dans un champ “Jour” commun à tous les “Trajet” qu’il propose (et sur la gauche du groupe répétitif ; j’accède à ce champ sans problème dans les workflows / flux) et (ii) dans les menus déroulants des cellules du groupe répétitif (exemples : “Station”, “Heure”). Ces menus contiennent soit des éléments directement enregistrés dans les menus, soit des options (l’usage de l’une ou l’autre possibilités ne change rien au problème) :

  • Une fois choisis l’ordre des “plats” / “Trajet” / cellules et remplis les ingrédients, l’utilisateur B sauvegarde sa proposition via un bouton (actuellement le bouton “Test” visible sur l’image au-dessus), ce qui crée un “Parcours” (dont je parlerai en-dessous quand il sera temps d’évoquer la base de données). Le drag groupe disparait alors et l’utilisateur découvre en-dessous un autre groupe répétitif dans lequel s’affiche tous les “parcours” proposés par les utilisateurs B (y compris le sien) et il peut alors voter (non rempli actuellement car si je ne résouds pas la partie précédente, celle-ci changera alors peut-être) :

Ma base de données contient actuellement, entre autres, des “User”, des “Trajet” et des “Parcours”.
L’idée était de séparer les “Parcours” des “Trajet” mais c’est peut-être une mauvaise idée. Quoiqu’il en soit, les champs des “Trajet” ne servent actuellement “qu’à” nourrir le groupe répétitif du dessus et à rendre possible le changement d’ordre des cellules de ce groupe. L’idée était de sauvegarder les propositions des utilisateurs B comme des “Parcours” composés des informations récupérés dans les champs (pour rappel = les “ingrédients”).

La difficulté sur laquelle je bloque en premier est que les champs des “ingrédients” situés dans le groupe répétitif sont inacessibles dans les flux (contrairement à l’ingrédient “Jour”, par exemple). J’ai essayé différentes choses : ne garder qu’un type de données dans ce groupe (“Parcours” ou “Trajet”), extraire des listes, des “Trajets”, utiliser “:plus item” (qui ne fonctionne malheureusement que pour un seul item) and Co, passer par les états (avec des textes, des listes, des “Trajet”, etc.), créer de nouveaux types, etc. A chaque fois, ces menus déroulants restent inaccessibles (c’est également le cas quand j’essaie de mettre un menu déroulant dans le groupe répétitif des votes, ayant essayé en dehors du drag group) alors que je peux accéder au champ “Jour” et même à d’autres menus déroulants situés dans un groupe extérieur à toute cette partie (il n’y a par contre pas de “type of content” particulier affilié à ce groupe).

De toute façon, étant donné le deuxième problème évoqué plus haut, je ne suis même pas certain que l’export d’une liste d’un groupe répétitif soit une bonne idée (pour rappel : " Eviter la suppression des données en double (de ce que j’ai lu, l’extraction d’un groupe répétitif se fait à travers une liste et les listes suppriment les doublons, que je souhaite en l’occurrence conserver) ;".

J’ai écris beaucoup de choses pour essayer d’être le plus exhaustif possible.
J’espère n’avoir découragé personne.
Merci d’avance pour toute aide.
Je me tiens à disposition si plus d’informations sont nécessaires.

Bonne soirée
Yannick

Pour les personnes que cela intéresse, mon gros problème d’accès aux données a été solutionné grâce à l’aide reçue (et les autres soucis devraient être traités dans la foulée).

Ma principale erreur a été de penser qu’actionner un bouton donnait les mêmes possibilités de flux / workflow que d’autres actions (ce qui n’est pas le cas).
Il fallait utiliser l’action “Quand un élément change”, cet élément étant ici mon menu déroulant à l’intérieur du groupe répétitif.
A partir de là, tout est devenu plus simple. En rajoutant un état aux menus déroulants et en configurant correctement l’ensemble (comme ici : toolbox-example | Bubble Editor), l’extraction des données est possible, celles-ci sont différenciées et il n’y a plus qu’à réinjecter les différentes listes dans mon autre groupe (ce qui ne devrait pas poser beaucoup de problèmes).

En espérant que cela puisse aiguiller d’autres personnes qui, comme moi, n’avaient pas saisi que l’action de cliquer sur un bouton ne reprenait pas forcément tout ce qu’il était possible de faire.

Yannick

1 Like