Peut on devenir Dev bubble?

Bonjour a tous!

J’aimerais savoir si parmi vous, quelqu’un aurait créé son entreprise de Développeur Web Bubble?
Je voudrais en faire un projet pro, mais j’aimerais prendre un maximum d’info avant tout :slight_smile: Donc mp moi :smiley:

Moi ! Osborne Solutions à ton service Sire. Je peux te donner des conseils pas de soucis. Ça peut aider d’autres aussi donc pas besoin de message privé sauf si tu le veux toi même

Salut Osborne! C’est vrai que je ne dois pas être seul dans cette situation alors autant que ca profite a un maximum de monde !

Je ne sais pas trop par où commencer alors mes questions seront un peu dans le désordre!

  1. Quel statut as tu? Auto-entrepreneur? Freelance? J’ai lu que le fait de se mettre en Freelance était préférable, es tu d’accord avec ca?
  2. Quels services proposes tu ? Lequel, principalement, te permet d’avoir un revenu fixe? Je suppose que ce sont les mêmes qu’un dev web “classique”?
  3. Quels sont les services que tu proposes qui te démarque des autres dev? La rapidité? Le prix?
  4. Comment as tu établi ton barème de prix? Est ce que tu t’es basé sur quelque chose ou alors as tu simplement mis les prix qui te semblait juste?
  5. Y’a t’il des périodes dans l’année ou tu as besoin de renfort pour mettre a jour des sites?
  6. Pour quels types de clientèle travailles tu?
  7. Maitrise tu d’autre logiciel que Bubble? Si oui, en as tu l’utilité souvent?
  8. J’ai vu que tu avais une eBoutique, l’as tu fais avec bubble?
  9. J’ai aussi remarqué la diversité des nationalités de ton entreprise, travaillez vous a l’internationale?

Voila déjà quelque questions, d’autre viendront plus tard! Si d’autre personne veulent y répondre aussi , ou même en poser d’autre ne vous gêner pas!
Si vous avez des erreurs a évitez aussi, lorsque l’on se lance, n’hésitez pas a en faire part!

Merci d’avance pour votre attention ! :slight_smile:

Je vais répondre petit par petit en dessous, je modifierai un par un plus tard…

  • Quel statut as tu? Auto-entrepreneur? Freelance? J’ai lu que le fait de se mettre en Freelance était préférable, es tu d’accord avec ca?

J’étais en auto entreprise quand j’étais seul, puis SASU quand j’avais besoin de sous traitance et stagiaires / alternants.

Si tu arrives à tout faire et tu n’as pas besoin de sous traiter, c’est bon. Par contre si tu as besoin de sous traiter une bonne partie d’un projet, par exemple à un codeur pour créer un plugin, ou un UX désigner pour maquetter, ça va te coûter cher en contributions social et impôts car tu ne peux pas déclarer des dépenses pro, et tu vas arriver vite au seuil de TVA pour les professions libérales (30k et quelques). Faut surtout pas facturer avec TVA en tant qu’autoentrepreneur, la galère.

Dans ce cas, mieux créer un SASU (500 - 800 euros a créer, pas cher à couler si besoin). Faut compter un bon compta (1500 / 2000 € par an) et le CFE (200 - 300 par an). Puis il y a la question de TVA mais seulement si tu factures en France. Si tu factures qqn en Europe, pas de TVA s’ils ont leur numéro de TVA intercommunautaire. Aux États-Unis, pas de TVA à facturer, woop.

Tu te rémunères soit en salaire soit tu factures ta société depuis ton auto entreprise, soit un mélange des deux pour gérer le seuil TVA auto entreprise.

  • Quels services proposes tu ? Lequel, principalement, te permet d’avoir un revenu fixe? Je suppose que ce sont les mêmes qu’un dev web “classique”?

Quand tu es seul, c’est assez facile de choper quelques contrats sur le fil Bubble RFP par mois, des petits projets à quelques milliers chacun. Ce n’est pas de tout sûr par contre comme il y en a beaucoup de concurrents aujourd’hui, donc une personne qui dépose un dossier RFP sur Bubble va recevoir des dizaines de réponses automatique dans la journée, puis des vrais réponses après.

Avoir un revenue fixe est difficile quand on se lance de toute façon, donc faut prévoir quelques beau mois d’incertitude. Puis le marché peut changer d’un coup, ou un gros gros concurrent peut venir et changer complètement le jeu. Puis faut que tu parles parfaitement l’anglais.

Il y a aussi le marché des agences (comme moi) en France qui cherchent des devs en freelance de les aider avec des projets plus consequents, ou des petits projets qui ne vaut pas grand choses pour l’agence que la commission. Regarde sur https://nocodejobs.fr/ par exemple, ou rejoindre le canal Freelance dans le no-code Slack : https://nocode-france.fr/

Aujourd’hui quand je propose de dev, c’est plutôt dans le cadre d’un accompagnement d’un client. J’ai trouvé le meilleur type de client celui qui cherche à créer l’appli de ces rêves après des années de travailler dans un certain metier où il voit une super opportunité depuis l’intérieur de son monde professionnel, donc il a tout l’expérience du marché qu’il faut, il cherche juste un partenaire tech. En gros si son appli a de succès, il va te payer pour évoluer l’appli et soutenir sa croissance.

  • Quels sont les services que tu proposes qui te démarque des autres dev? La rapidité? Le prix?

Dans mon cas c’est l’accompagnement et le panoplie de choses différentes que j’ai déjà développé, donc je peux promettre que n’importe quelle fonctionnalité est possible.

  • Comment as tu établi ton barème de prix? Est ce que tu t’es basé sur quelque chose ou alors as tu simplement mis les prix qui te semblait juste?

J’ai regardé un peu le marché, les concurrents, mais surtout j’ai pensé à combien je veux gagner par mois pour être content et combien d’heures seront raisonnables à travailler, en prenant compte des appels avec les clients et bug fixes qui ne seront pas rémunérés.

  • Y’a t’il des périodes dans l’année ou tu as besoin de renfort pour mettre a jour des sites?

Pas de période en particulier mais on est dans la première année. J’imagine, comme tout le travail en France, que les clients paniquent vers juin / juillet pour finir avant aout, idem nov / dec pour finir avant janvier.

  • Pour quels types de clientèle travailles tu?

Je vais cibler les entrepreneurs qui ont déjà une bonne expérience dans leur marché cible, et déjà un peu de financement pour leur projet (entre 10k et 20k)

  • Maitrise tu d’autre logiciel que Bubble? Si oui, en as tu l’utilité souvent?

Integromat, Wordpress, j’en utilise souvent oui.

  • J’ai vu que tu avais une eBoutique, l’as tu fais avec bubble?

Lequel ? J’ai fait deux gros eBoutiques avec Bubble, et un avec Wordpress

  • J’ai aussi remarqué la diversité des nationalités de ton entreprise, travaillez vous a l’internationale?

Quand j’avais fait des RFP Bubble oui, maintenant je suis 100 % made in France

1 Like

Si d’autre ont des réponses a certaine de ses questions , n’hésitez pas :slight_smile:

Tu fais bien de me faire le rappel :stuck_out_tongue_closed_eyes: J’ai fini mes réponses là-haut

Ahah pas de soucis! En tout cas les réponses sont claires, je t’en remercie fortement! Ca m’aide a me projeté mieux au milieu de tout ca :slight_smile:
Je vais me mettre aussi aux autres outils no-code, juste une petite précision, pour une Eboutique, y’aurait il un logiciel mieux que les autres? Tu m’as parler de integremat, de bubble, mais est ce vraiment des outils fait pour ca? Ne serait ce pas plus simple de maitriser un outil comme shopify dans un but comme celui ci?
Je vais aussi me renseigner plus sur intergremat, car je connais pas vraiment; et ca a l’air pas mal demandé