Augmentation des tarifs

Le premier tarif payant passe depuis aujourd’hui à 29$ par mois, vous en pensez quoi ?

Perso je trouve ca hyper décevant meme si cela ne sera pas appliqué aux applications existantes… J’aurais adoré testé de nouveaux business avec bubble, mais à ce prix, c’est beaucoup moins simple…

C’est sûr que le prix du plan Personal était très attractif quand il était à 16$. Le nouveau tarif reste tout de même abordable pour tester des idées je trouve.

Il y a un trop gros gap à mon sens cependant entre le Professional et le Production, alors que souvent on aura uniquement besoin d’ajouter des capacités et pas (encore) besoin des autres fonctionnalités du plan Production… On dirait qu’il y a un trou dans le pricing.

Peut-être que Bubble reviendra là-dessus (suite aux commentaires de la communauté), ou que les chiffres des prochains mois leur donneront raison… Le niveau d’exigence des Bubblers envers la plateforme va en tout cas significativement augmenter.

Reste que si l’on compare au coût d’engager des développeurs codeurs, on est toujours gagnant :slight_smile:

1 Like

En fait pas 100% d’accord avec toi, mais je pense que cela dépend aussi de ce que l’on fait de bubble.

De mon côté, je l’utilise pour tester un (et potentiellement bientôt des) side project. Je trouvais ca cool de se dire qu’il était possible de tester assez facilement des petites idées business quitte à ne pas générer beaucoup (ou pas du tout) de revenu au départ, et ce même si en tester plusieurs en parallèle pouvait vite couter assez cher 1612x applications.

Clairement, cela ne sera plus possible pour toutes les personnes comme quoi qui sont dans ce cas : 29$*12=348, ce n’est clairement pas donné pour un side project, et c’est encore moins possible si on multiplie par plusieurs…

Pour les gens dans ma position, on ne compare pas avec le prix de développeur, mais plus le prix d’un wordpress, qui est gratuit. On peut accepter de payer pour avoir quelque chose de plus simple et plus sympa, mais à partir d’un certain prix, je préfère me galèrer un peu plus, ou tester 2/3 trucs en moins et économiser plusieurs centaines d’euros…

Comme tu dis, on verra sur quoi cela débouche :slight_smile:

Oui, c’est vrai, je comprends ton point.

Je trouvais ca cool de se dire qu’il était possible de tester assez facilement des petites idées business quitte à ne pas générer beaucoup (ou pas du tout) de revenu au départ, et ce même si en tester plusieurs en parallèle pouvait vite couter assez cher 16 12 x applications.

Ça reste jouable je trouve, mais oui, ça laisse clairement moins de temps / pose la question de la rentabilité beaucoup plus tôt.

Ce qui m’a surpris et, pour être honnête, déçu, c’est la communication : je pensais que Bubble avait une relation spéciale et privilégiée avec sa communauté, qui lui permettait d’être assez en confiance pour communiquer en amont de ce genre de décision et ne pas lâcher un pavé dans la mare de cette façon. Je pense que leurs intensions restent fondamentalement bonnes, et je mets ça sur le compte de la maladresse. Je m’interroge aussi comment nous pouvons, de notre côté, les mettre plus en confiance.

J’espère sincèrement qu’ils reviendront sur certains éléments du pricing suite au feedback de la communauté, mais surtout j’espère qu’ils changeront leur approche de la communication à l’avenir. Cela va prendre un peu de temps de reconquérir le coeur des bubblers, mais ils peuvent (doivent) le faire :heart:

Sur l’aspect communication, d’après le message d’Emmanuel sur le forum global, je pense effectivement qu’ils l’ont saisi… Pour le reste on verra :slight_smile:

Bonne réaction de Bubble, qui a ajusté son offre suite aux demandes de la communauté :smiling_face_with_three_hearts:

Et sympa pour les bubblers actuels, qui vont continuer à bénéficier des anciens tarifs, même pour leurs nouvelles apps, pendant encore 2 ans!

Je ne vois pas le passage qui dit qu’on pourra avoir une nouvelle app au meme tarif pendant deux ans ? Je ne les vois parler que de switcher gratuitement nos apps actuelles suivant les différents modes payants aux anciens tarifs non ?

Alors c’est vrai que ça peut prêter à interprétation…

So, we’re going to enable current users (people who have accounts as of yesterday), to freely switch their apps between the old personal, professional, team, and production plans for the next two years.

Mais dans la pratique, je te confirme, ça fonctionne. Je viens d’essayer en créant une nouvelle app :slightly_smiling_face:

Yes tu as raison j’ai la même chose, bon si ca dure 2 ans c’est effectivement une bonne nouvelle, nous avons un peu le temps de voir venir :wink:

Par curiosité, pour tes apps tu es sur du personnal ou au dessus ? tu en possèdes combien d’ailleurs ?

J’ai une app en Professional (teaddl.com), 3 apps en Personal (ohmygeorge.com, totallyweb.co, sanscoder.fr), 1 app en gestation :wink:, et puis je fais surtout des apps pour des clients, ce qui me permet de bubbler full-time :slight_smile:

Quel est le side project sur lequel tu travailles en ce moment ?

il s’agit de ce site hellohome.fr

Beaucoup moins avancé que les tiens :slight_smile: c’est plus une sorte de mini site test/landing page histoire de tester un peu l’interet des gens. Je n’ai malheureusement qu’une ou deux heures de temps en temps à y accorder

Par contre je viens de me rendre compte que j’ai du faire une betise en mettant mon sous somaine pour faire un blog (cf discussion sur l’autre sujet) car mon adesse en www ne fonctionne plus :frowning: